Photos, livres, aventures.

Expozine

























Les 26 et 27 novembre, de 12h à 18h, je participerai à Expozine, le salon annuel des publications artisanales et indépendantes en tous genres, là où L'Oie de Cravan fait office de gros canon. De mes grandes sacoches, je sortirai des photos de formats divers et variés, une première série de cartes postales fraîchement imprimées, quelques lapins, une poignée de livres de Pierre Peuchmaurd et de flamboyants Bathyscaphes, dont le dernier numéro, toujours aussi inactuel.






.

L'état sauvage





















L'Alaska selon David Vann, c'est bien sûr un territoire immense, des paysages à couper le souffle et toute la mythologie de l'appel de la nature. Mais pour y avoir passé trente ans de sa vie, le charme en est usé, et la réalité qu'il donne à voir est toute autre, faite d'aventuriers ratés, d'exilés plus ou moins volontaires qui préfèrent s'enfoncer chaque jour un plus pour ne pas admettre qu'ils auraient du partir depuis longtemps. Face aux lacs et aux glaciers, se jouent des drames ordinaires de gens ordinaires. Vann décortique les rapports humains et met à nu la solitude de chacun de façon implacable, dosant savamment l'épique et la subtilité psychologique. 

David Vann avait obtenu le prix Médicis étranger en 2010 pour son premier roman, Sukkwan Island, et il prouve avec Désolations qu'il n'avait pas tout dit et qu'il fait partie des grands écrivains américains contemporains.










- Désolations, de David Vann, aux éditions Gallmeister, 2011.
- Sukkwan Island est maintenant disponible en poche, également chez Gallmeister dans la collection "Totem".







.

Si j'avais été un garçon


Voici que la talentueuse Anne Marbrun, en plus des idioties qu'elle partage sur son blog avec un lectorat chaque fois plus médusé, livre un texte très court et très beau dans la non moins courte et belle collection le Cadran ligné, animée par Laurent Albarracin.

Le catalogue de la collection compte actuellement trente-cinq titres, parmi lesquels on retrouve des textes de Pierre Peuchmaurd, Anne-Marie Beeckman, Benoît Chaput, Laurent Albarracin, Éric Chevillard, Olivier Hervy, Dominique Noguez, Jacques Abeille, Joël Gayraud, Jean-Yves Bériou, Louis-François Delisse, Éric Benvéniste, Antonio Porchia, etc, tous disponibles sur le site du Cadran ligné.














.