Photos, livres, aventures.

Chapu Gadget

Savourons notre chance d'avoir une enfant très jeune qui explore les rayons du bas de nos bibliothèques, et en extrait pour nous des trésors enfouis et parfois oubliés. C'est ainsi que je l'ai vue m'apporter récemment, de son pas encore un peu incertain et dodelinant de la tête, mon exemplaire du numéro zéro de Chapu Gadget, très jolie publication de Benoît Chaput et Julie Doucet datant de 2003.
Le début des années 2000, c'était aussi dans mon souvenir l'apogée du Mouvement Lent, dont on parle moins aujourd'hui. Benoît Chaput, qui en était à l'origine, est aussi l'éditeur de L'Oie de Cravan, et il se présente encore aujourd'hui comme l'éditeur lent.




Avec vue sur le Vieux



Quartier du Vieux Montréal, vu depuis le onzième état de l'hôtel Westin. Au fond, entre les tours, on aperçoit Habitat 67 de l'autre côté du port.







Moby Dick



Frank Horvat - 1954, Angleterre, aux studios Elstree Film, sur le tournage de Moby Dick.

Cette photo nous rappelle qu'il serait temps de reprendre la lecture de l'énorme et prodigieux Achab, de Pierre Senges (éditions Verticales, 2015), lecture riche, dense, foisonnante, cultivée, qu'il faut prendre le temps de lire lentement, et qui se lit du reste plus facilement qu'il n'y paraît. Du reste, nous n'avions interrompu notre lecture que pour satisfaire les exigences des dieux du travail en librairie, qui réclament sans cesse de nouveaux sacrifices.

Si comme Pierre Senges, vous ne croyez pas que le capitaine Achab est mort dans son combat ultime contre Moby Dick, lisez Achab! Non seulement vous apprendrez ce qu'il advient du légendaire capitaine par la suite, mais également une multitude d'autres choses sur les baleines, ainsi que sur New York en pleine explosion démographique, culturelle, industrielle et économique du tournant du XXème siècle.