Photos, livres, aventures.

Chez Moe Wilenski



Ça n'a pas l'air comme ça, mais j'ai lu quelques bonnes choses récemment.
Seulement voilà, déménagement oblige, je vais plutôt mettre les livres en cartons dans les prochains jours, et m'occuper de faire bouger ces murs de bibliothèques vides.
En attendant d'avoir un peu plus de temps, voici une photo retrouvée en faisant du rangement.





Bathyscaphe #4


Le quatrième numéro du Bathyscaphe est donc enfin lancé, et devrait fleurir dans les jours qui viennent dans les meilleures librairies (1). Les lecteurs désespérés auront donc tout l'été pour le lire par petits bouts sous le parasol, un verre de Pastis dans une main et un tube d'aspirine dans l'autre (2), en essayant de démêler le nouveau casse-tête infernal de Thierry Horguelin.

Au programme cette fois ci : une critique virulente de la médiocrité de la culture en général, et de Charles Dantzig en particulier, par Joël Gayraud, un commentaire sur la vente aux enchères de leur virginité par certaines jeunes filles, par Valerie Webber, un hommage discret à la disparition récente de Pierre Peuchmaurd, une nuit d'horreur dans la jungle mexicaine, par Benoît Chaput, une intervention de la Conspiration Dépressionniste et des textes de A. J. Kinik, Sarah Gilbert, Bérengère Cournut, Thierry Horguelin, Pierre Peuchmaurd, Thurston Moore, Julien Lefort, Romy Ashby, Hannah Reinier, Pierre Rothlisberger, Barthélémy Schwartz, Jean-Yves Bériou, Daniel Canty, Hélène Frédérick, Antoine Peuchmaurd et Byron Coley.
Et des illustrations de Morag Kid, Anne Marbrun, Geneviève Castrée, Simon Bossé, Marie-Laure Missir, José Guadalupe Posada, André Stas, Louis-Philippe Côté, A.J. Kinik et Antoine Peuchmaurd.



___________________________________________________________
(1) Libraires ou lecteurs, si vous ne savez pas comment vous procurer le Bathyscaphe, écrivez moi à palpitantoine@yahoo.fr
(2) Suggestion de présentation.



Nouvelle frappe du Bathyscaphe



Flibustiers, flibustières,
Corsaires, sirènes, montes en l'air aquatiques, réjouissez vous!

Le Bathyscaphe a survécu à sa longue immersion dans les eaux froides de l'hiver, et vient enfin de retrouver le chemin du port de Montréal. À son bord, des textes collectés contre vents et marées dans les cerveaux tourmentés de nos collaborateurs les plus fins.
Mais aussi des images, du sexe et des jeux!


Venez donc découvrir ce nouvel opus, et fêter avec nous dans la charmante cour de la très éclairée librairie Le Port de tête (262 Mont Royal est), ce jeudi, le 11 juin à partir de 18h30.
Le vin sera rouge et liquide,
les libraires seront malicieux
et le barbecue sera torride!

Par la même occasion, le co-capitaine Benoît Chaput, que décidément rien n'arrête,
lancera du même bord un fracassant recueil de textes de son cru:
Carnet de neiges

Venez nombreux, et n'hésitez pas à emmener vos parents et amis, enfants à charge et animaux de revanche







Gilgames





Au début de l'hiver, un petit livre très joliment présenté nous était offert. Une lente tectonique des plaques nous l'ayant d'abord dissimulé, puis récemment restitué, nous venons de le lire.
Eh bien! Qu'il nous soit permis de dire que cette interprétation de l'épopée de Gilgames est des plus belles. Non pas que nous soyons de fins spécialistes de l'époque sumérienne, mais il apparaît clairement que le verbe est haut, les mots courts et tendus.
Gilgame ne voulait pas mourir, et Anne-Marie Beeckman, avec sa discrétion et sa précision habituelles, nous rappelle justement que rien ne meure tant que l'histoire reste écrite.






______________________________________________________________
Gilgames, de Anne-Marie Beeckman, éditions Pierre Mainard, 78 p., 12 euros, 2008.