Photos, livres, aventures.

Chiens fantômes

"Au mitan de l'hiver
les photos de chiens perdus
hantent les dépanneurs"




Alain Larose,
in Harikots, Montréal, Moult éditions, 2009.






.

Long time no see








Long time no see. Mon vélo ayant fort inopinément et très frontalement rencontré une solide berline peu soucieuse des priorités, mon activité s'en trouve assez réduite, et il ne faudra pas m'en vouloir si dans les semaines qui viennent je suis moins alerte; c'est que, avec quelques fractures et une dizaine de kilos de plâtre, on est moins souple.
Voici donc une photo de septembre, que j'avais justement gardé pour des jours sans.










Carnet du sous-sol

 


Variation sur la précédente. Où l'on comprend que pour une fois il ne s'agissait pas d'une ruelle, ni d'une quelconque exploitation minière laissée à l'abandon, mais plus simplement du vide sanitaire qui hante les bas-fonds de mon appartement.
Vide sanitaire, quelque part entre la cave et les fondations, un mot plein de relents putrides et prometteur d'insectes improbables. Je m'étais promis de ne jamais y descendre, mais voilà qu'une nuit, l'eau s'étant mise à couler contre ma fenêtre à l'intérieur de la cuisine, je n'ai pas eu d'autre choix que d'y aller pour fermer les valves qui alimentent l'immeuble.








.

La mélancolie de la pelouse































Richard Brautigan, les années passent et je ne m'en lasse pas. C'est un peu comme un ami d'enfance qu'on ne voit plus très souvent mais avec lequel on a vraiment plaisir à discuter un moment, parce qu'il sait des choses sur nous que l'on a plus besoin de lui expliquer. Toujours la même simplicité, parfois un peu naïve, le rire jaune sans malice et surtout cette immense mélancolie qu'il semble toujours porter à bouts de bras comme s'il venait prendre un café à la maison sans oser la poser dans un coin de peur de déranger. C'est pour cette délicatesse là que les livres de Brautigan m'accompagnent partout où je vais.







.