Photos, livres, aventures.

Le sourire de Toronto



























Je n'étais plus sorti de Montréal depuis l'été dernier, il était donc grand temps de faire changement. Du coup, en attendant d'aller voir les taureaux dans les Europe, et faisant fi de la rivalité entre les deux villes, je suis allé faire un tour à El Toro, alias Toronto. 
Le moins que l'on puisse dire, c'est que certains bars de danseuses s'y affichent en couleurs.













.

Anthologie Pierre Peuchmaurd



Deux ans après sa mort, voici que paraît aux éditions des Vanneaux une anthologie de la poésie de Pierre Peuchmaurd, présentée par Laurent Albarracin. 
Sur un modèle très proche de la célèbre collection Poètes d'aujourd'hui des éditions Seghers (qui ont disparu elles aussi il y a deux ans), le livre comporte le texte de Laurent Albarracin Pierre Peuchmaurd, témoin élégant, précédemment paru aux éditions de L'Oie de Cravan, un cahier de photos, un choix de textes, ainsi que quelques rares entretiens  qui apportent un éclairage intéressant sur son parcours et sa perception de la poésie.




Le livre est d'ores et déjà disponible en France sur commande en librairie ou directement chez l'éditeur :

Éditions des Vanneaux
           64 rue de la Vallée de Crème
                        60480 Montreuil-sur-Brèche
                            18 euros port compris

Pour le Québec, il est maintenant disponible à Montréal à la librairie Le Port de tête, ou en m'écrivant à l'adresse donnée dans les contacts.











.

Machine infernale





Comment appelle t'on ça lorsqu'un objet symbolise aussi bien une impression ressentie si souvent?










.
Inferno, hommage à Lezema Lima, par Jorge Camacho.


Pour une fois, ce soir, j'ai appris quelque chose sur Facebook. Pas une bonne nouvelle, mais disons une vraie nouvelle. Jorge Camacho, le peintre surréaliste cubain, vient de mourir, et avec lui une des dernières grandes figures du groupe surréaliste "historique".
Ce que je ne comprends pas, ce sont les personnes qui ont jugé bon de préciser "j'aime" sous la très sobre information, comme s'il s'agissait d'une photo de mariage de leur cousine.


Pour en finir avec les paradoxes du monde moderne, voici une vidéo de Camacho au travail.















.