Lentement mais doucement, selon ma devise, je poursuis mon exploration de Montréal.
De ces deux photos, j'aimerais tirer une carte postale, mais je suis incapable de choisir entre les deux.
Aidez-moi en votant pour votre préférée!
Le Wheel club de Montréal est un refuge pour les amateurs de folk, de country et de danse en ligne ouvert depuis 47 ans, et si l'endroit a su se préserver des modes, c'est entre autres parce qu'une poignée des musiciens qui en sont le coeur continuent de l'animer depuis l'ouverture. Personne n'en voudra donc à ce monsieur de s'accorder une petite sieste entre deux morceaux.
Sam Shepard n'est pas un acteur qui écrit des livres pour tromper son ennui ou flatter son ego, il s'agit bel et bien d'un acteur doublé d'un véritable écrivain. On se souvenait avec plaisir de Motel chronicles (Christian Bourgois, 1985 et de Balades au paradis (Robert Laffont, coll. "Pavillons"), et voilà que les éditions 13e Note ont publié Chroniques des jours enfuis en 2012.
Un narrateur sillonne lentement l'Ouest américain, des plaines du Minnesota enneigé aux déserts du Nouveau-Mexique calciné, et son regard se pose sur mille détails qui lui rappellent autant de souvenirs. Peu à peu, des moments qu'il croyait oubliés, actes manqués et rencontres hasardeuses, ces jours enfuis lui reviennent en mémoire. À ces souvenirs, s'ajoutent des scènes sorties de nulle part, comme aperçues à travers la fenêtre sale d'un motel où l'on sait que l'on n'aurait pas du regarder. Mélancoliques mais jamais désabusées, ces chroniques sont la rencontre de l'Amérique mythique et de sa réalité ordinaire sur une aire d'autoroute, racontée en une centaine de nouvelles, fragments, poèmes et autres dialogues.
_________________________________________________________ - Chroniques des jours enfuis, 13e Note éditions, 349p., 2012.