Photos, livres, aventures.

La voix de son maître

Les éditions La Presse, associées au journal québécois du même nom, publient aujourd'hui essentiellement des livres de recettes pour le barbecue, mais ce ne fut pas toujours le cas, comme en témoignent ces deux livres publiés dans les années 70, et sur lesquels je viens de tomber.







Comme quoi, La Presse n'a pas toujours été le journal officiel du Parti Libéral.




"Je crois que nous devrions être hommes d'abord et sujets ensuite. Il n'est pas souhaitable de cultiver le même respect pour la loi et pour le bien. On a dit assez justement qu'un groupement n'a pas de conscience, mais un groupement d'hommes consciencieux devient un groupement doué de conscience. La loi n'a jamais rendu les hommes un brin plus justes, et par l'effet du respect qu'ils lui témoignent, les gens les mieux intentionnés se font chaque jour les commis de l'injustice."





Henry David Thoreau, De la désobéissance civile.




4 commentaires:

Profquifesse a dit…

Le directeur de la maison (et non du journal) en était à l'époque Hubert Aquin. La maison eut une existence plutôt éphémère.

antoine peuchmaurd a dit…

Dirigée par Aquin?! Ceci explique donc cela et je comprends mieux. Mais bizarrement, il n'est mentionné nulle part dans le livre.

Profquifesse a dit…

Non, bien sûr, on ne mentionne jamais le nom du directeur de la maison, mais l'année d'édition doit être autour de 1976-78 ou quelque chose comme ça ?

Rectification : la maison n'a pas eu une existence éphémère évidemment puisqu'elle existe encore. Aquin ne la dirigea cependant qu'un peu plus d'un an avant de claquer la porte.

antoine peuchmaurd a dit…

Beaucoup de maisons d'éditions indiquent le nom du directeur de la collection (plus souvent en France que au Québec cependant), d'où mon étonnement, car lorsqu'un éditeur peut associer un nom aussi prestigieux que celui d'Aquin, cela contribue à sa respectabilité.
Le livre date en effet de 1973.