Photos, livres, aventures.

La revanche du barbu



















A
u risque de radoter pour certains, il me semblait tout de même essentiel de signaler que la rentrée littéraire a commencé cette semaine. Depuis quelques jours à peine, la vague Martinet déferle sur les tablettes des librairies de France et de Navarre. Quant au Québec, comme d'habitude, il devra ronger son frein quelques semaines encore.

Le talentueux, le barbu, le monstrueux Jean-Pierre Martinet est donc de retour avec une série de rééditions.
Après Nuit bleue, calme bière, (éditions Finitude) et La grande vie (L'Arbre vengeur), c'est au tour de Jérôme de réapparaitre. Trente exactement après sa première publication aux éditions du Sagitaire, revoici l'éreintant, le scandaleux et le ténébreux chef d'œuvre de Martinet.



Non content de l'avoir remis au goût du jour, les éditions Finitude ont fait de la belle ouvrage: très belle couverture, beau papier, trois chapitres inédits, un autoportrait de l'auteur, une préface de Alfred Eibel et une postface de Raphaël Sorin, qui pour avoir tous deux édité et côtoyé Martinet, en parlent avec le respect que l'on doit aux plus grands.

Comme par ricochet, deux autres éditeurs se souviennent après coup de l'avoir eu à leur catalogue et le ressortent du placard.
Ainsi, L'Ombre des forêts est à nouveau disponible en poche dans la Petite vermillon à la Table Ronde, et Le Dilettante republie Ceux qui n'en mènent pas large.









1 commentaire:

bertfromsang a dit…

les amateurs du "barbu" sont mes camarades... et "jérôme" un ouvrage essentiel... salutations ...